Le Syndicat des eaux Cance-Doux assure la distribution de l’eau potable sur 27 communes du Nord du département de l’Ardèche, pour près de 34 000 habitants.
Le Syndicat des eaux Cance-Doux s’est regroupé avec le syndicat des eaux Annonay-Serrières, au sein du Syndicat d’Exploitation des Réseaux d’Eau du Nord Ardèche (SERENA), afin de mutualiser les moyens humains et logistiques.
Constitué en 1943, le Syndicat Cance-Doux a débuté la construction des ouvrages dans les années 1950. L’objectif était d’aller chercher une ressource éloignée mais fiable, celle de la nappe du Rhône, car les ressources locales étaient limitées. Le pompage de l’eau potable dans la vallée du Rhône a ainsi permis le développement urbanistique des communes du plateau.
En vue de fiabiliser la desserte en eau potable sur les communes du Syndicat, de gros travaux d’interconnexion entre les deux Syndicats d’eau potable ont été réalisés entre 1998 et 2005, afin de disposer d’un système de secours en cas de pollution de la nappe du Rhône ou de casses au niveau des ouvrages.
Aujourd’hui, le Syndicat Cance-Doux dispose de plus de 864 Km de réseau, 2 sites de prélèvement de la ressource, 39 réservoirs de régulation, 17 stations de surpression, un dispositif de désinfection et de contrôle réparti sur le réseau, et des ouvrages de secours. Le prix du mètre cube d’eau potable sur Cance-Doux est de 2,01 € (donnée 2020), légèrement en deçà du prix moyen national qui est de 2,05 € (donnée 2018).
Le Service d’eau est exploité par Délégation de Service Public auprès de la Saur qui a pour mission l’exploitation quotidienne des réseaux, la réparation des fuites, la réalisation des branchements neufs ainsi que la facturation des abonnés du service (contact service clientèle : 04 69 66 35 00 ; contact service dépannage SAUR 24h/24 : 04 69 66 35 08).