St-Félicien, légionnaire romain, était fils d’un citoyen illustre de Vienne ( II èm.siècle après JC). Il se convertit au christianisme au cours d’un voyage à Rome et prêcha l’évangile aux païens à son retour en Gaule…
Condamné à mort en raison de sa foi, il est décapité avec ses deux amis Exupère et Séverin. Les trois martyrs furent ensevelis par des fidèles en un lieu nommé «Brenacium».
Bien plus tard ,au V et VI ième siècle,à la suite d’une révélation miraculeuse,leurs corps furent retrouvés et leurs reliques transportés en l’église St-Romain, à Vienne.
Quand l’Archevêque Barnard de Vienne fonda l’abbaye St-Pierre de Romans,sous le règne de Charlemagne, il décida d’y transporter les reliques des trois saints. La translation eut lieu en 841 et l’église fut placée sous leur vocable. En 944 Barnard sera canonisé et l’abbaye deviendra la «Collégiale St-Barnard»
Au 10 ème siècle l’église de St-Félicien fut dépouillée de ses biens par Adhémar, abbé de St Jean et St-Irénée à Lyon. Quand elle fut restituée, en 1052, L’archevêque de Vienne et les Chanoines de la collégiale y transportèrent en grandes pompes les reliques des trois saints et celles de St-Barnard.